RESIDENCES ET MISSIONS D’AUTEURS
- Crédits de résidence
Structure porteuse : Centre national du Livre
Cette aide s’adresse aux auteurs et illustrateurs français et étrangers ayant au minimum une publication(ou une traduction) à compte d’éditeur relevant d’une des commissions du CNL, qui souhaitent s’engager dans un projet de résidence avec une structure, pour une durée de deux à six mois, dans le cadre d’un projet d’animation littéraire auquel ils participent, tout en poursuivant un projet d’écriture, à des fins de publication.
- Missions Stendhal
Structure porteuse : L’Institut français
Les Missions Stendhal soutiennent chaque année des auteurs qui souhaitent partir à l’étranger pour réaliser un projet d’écriture. En contrepartie, les écrivains apportent leur concours aux actions de rayonnement et d’échanges culturels menées par les postes du réseau culturel français à l’étranger. Depuis la création de ce programme en 1989, près de 700 auteurs ont bénéficié d’une mission Stendhal.
- Hors les murs
Structure porteuse : Institut français
Programme de résidences en arts numériques, arts de la rue/nouveau cirque/marionnettes, arts plastiques, bande dessinée, commissariat d’exposition, danse/performance, design, film/ vidéo/cinéma, littérature jeunesse, musiques de création, performance en art contemporain, photographie, prospectives architecturales et urbaines, théâtre
ÉCRITURE, ILLUSTRATION ET TRADUCTION
- Aide aux auteurs : bourses et résidences
Structures porteuses : DRAC – Alsace et Région Alsace dans le cadre du fonds régional de soutien régional à l’économie du livre
Sont éligibles aux aides financières prévues dans le fonds de soutien régional :
– les auteurs et structures, collectivités territoriales ou associations, domiciliés hors Alsace et qui souhaitent obtenir un financement pour un projet de création littéraire ou d’illustration ou une résidence en Alsace
– Les auteurs et structures, collectivités territoriales ou associations, domiciliés en Alsace et qui souhaitent obtenir un financement pour un projet de création littéraire ou d’illustration sur le territoire de la région
– les auteurs et structures, collectivités territoriales ou associations, domiciliés en Alsace qui souhaitent obtenir un complément de financement pour une résidence hors Alsace
Pour en savoir plus :
– Sur le site de la Région Alsace
– Sur le site de la Drac Alsace
- Bourse d’écriture
Structure porteuse : Centre national du Livre
Cette aide s’adresse aux auteurs et illustrateurs de langue française ayant au minimum une publication à compte d’éditeur relevant d’une des commissions du CNL, ainsi qu’aux auteurs et illustrateurs n’écrivant pas en français mais résidant en France depuis plus de cinq ans, à la condition qu’au moins un de leurs ouvrages ait été traduits en France, qui souhaitent dégager du temps pour mener à bien un projet d’écriture, à des fins de publication.
- Crédits de préparation
Structure porteuse : Centre national du Livre
Cette aide s’adresse aux auteurs et illustrateurs de langue française ayant au minimum une publication à compte d’éditeur relevant d’une des commissions du CNL, ainsi qu’aux auteurs et illustrateurs n’écrivant pas en français mais résidant en France depuis plus de cinq ans, à la condition qu’au moins un de leurs ouvrages ait été traduits en France, qui souhaitent mener à bien un projet d’écriture engageant des frais spécifiques en amont du travail d’écriture.
- Bourse Cioran
Structure porteuse : Centre national du Livre
Créée grâce au legs de Simone Boué sur les droits d’auteurs de l’œuvre d’Emil Cioran, dont elle fut la compagne, cette bourse est décernée chaque année à un essayiste de langue française afin de lui permettre de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique et/ou littéraire, dans la lignée des grands essayistes, de Montaigne à Cioran.
- La Fabrique des traducteurs
Structure porteuse : Collège international des traducteurs littéraires :
Depuis 2010, La Fabrique des traducteurs, mise en œuvre par le Collège international des traducteurs littéraires/association ATLAS (Arles), permet à trois jeunes traducteurs étrangers de travailler en tandem avec trois jeunes traducteurs français et de bénéficier de formations et rencontres professionnelles de haut niveau. En 2012/2013, les langues sélectionnées sont l’arabe, le coréen, l’espagnol, le russe, le turc et (collectivement) le serbe, le croate, le monténégrin et le bosniaque.
- Bourse écrivain
Structure porteuse : Fondation Jean-Luc Lagardère
La bourse Écrivain est attribuée à un jeune écrivain désireux d’écrire un roman en français. L’attribution de cette bourse est destinée à permettre au Lauréat de se consacrer à temps complet à l’écriture du roman dont il aura préalablement proposé le projet, en vue de l’obtention de la bourse. Les modalités de candidature sont les suivantes :
– Avoir au 31 décembre 2013, 30 ans au plus ;
– Avoir publié en français au moins une œuvre littéraire, autrement qu’à compte d’auteur : roman, pièce de théâtre, un recueil de poèmes, un recueil de nouvelles.