Programmation culturelle JO de Paris 2024 / appels à projets livre

La Direction de la Culture du COJO est chargée de susciter et de faire émerger des projets et des propositions d’événements dans le secteur du livre et de la création littéraire (au sens large du terme), qui ont vocation à s’inscrire dans la programmation culturelle qui sera organisée dans le cadre des JO de Paris, tant durant les JO eux-mêmes (26 juillet au 11 août 2024) que durant la période de l’Olympiade culturelle (2021 à 2024) qui précédera les épreuves olympiques.
Ces projets peuvent revêtir différentes formes, du moment qu’ils concernent le secteur de la création littéraire au sens large et la pratique sportive, les valeurs olympiques : projets d’ouvrages, de collections éditoriales, d’expositions, d’événements, de rencontres…

Le COJO dispose de trois modalités d’intervention pour accompagner ces projets :
– Des accords de coproduction entre le COJO et des porteurs de projets (qui peuvent être des coéditions notamment), impliquant, dans une logique de partenariat, une participation financière du COJO pour la conception et la mise en œuvre de ces projets.
– Des appels à projets lancés par le COJO, destinés à sélectionner des opérateurs pour la mise en œuvre de certains projets, événements ou opérations préfigurés par le COJO et pouvant être financés par lui à 100%.
– La labellisation de projets proposés par des acteurs culturels ou de l’édition : ces projets sont examinés par la Direction de la culture du COJO, en lien avec le comité des experts, pour accorder aux porteurs de projets retenus le label « Paris 2024 » qui leur permet d’inscrire leurs événements et projets dans la programmation officielle de la saison culturelle portée par le COJO. Cette labellisation n’implique aucune participation financière directe du COJO aux projets labellisés.

Indépendamment de ces modalités d’intervention, le COJO vient de lancer huit Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) concernant le secteur de l’édition, en vue de l’octroi de licences pour l’exploitation de la marque « Paris 2024 » et du symbole des anneaux olympiques.

Ces AMI s’articulent autour de 8 segments éditoriaux – chaque segment faisant l’objet d’un appel à manifestation d’intérêt distinct – et ont pour objectif d’identifier les maisons d’édition qui souhaiteraient, dans le cadre d’un accord de licence avec le COJO, mettre en œuvre entre 2021 et 2024 un programme éditorial en rapport avec les thématique du sport, des JO, du paralympisme, des valeurs olympiques…
Ces 8 segments sont les suivants :
– Littérature, Sciences humaines & sociales
– Jeunesse
– Scolaire
– BD, Manga, Comics
– Pratique, Loisirs, Beaux livres
– Presse, Magazines et Fascicules
– Albums de vignettes
– Publications officielles Paris 2024 (catalogue et éditions associées)

Une présentation détaillée des AMI

La date limite de réponse : 30/11/2020. Ces AMI peuvent représenter des opportunités éditoriales et commerciales pour les éditeurs et intéresser certaines maisons indépendantes qui auraient pour projet de développer, entre 2021 et 2024 et dans la perspective des JO de Paris, une collection ou un programme de publications autour de thématiques en lien avec l’olympisme et ses valeurs, les JO ou la pratique sportive de manière plus générale.

Renseignements auprès de :
Patrice Locmant : directiongenerale@sgdl.org
Pascal Ory : pascal.ory@wanadoo.fr
Olivier Meneux, responsable des Coopérations et Politiques Culturelles au sein de la Direction de la Culture du COJO : OMeneux@paris2024.org

La CIL est une association a but non lucratif inscrite au registre des associations conformément au droit local en vigueur. Elle a pour objet le développement de la filière Livre sur le territoire de la région Grand Est.

Publié dans Appels à projets et candidatures

Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser ici un commentaire...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

La Confédération de l'illustration et du livre - cil@cilgrandest.com
03 88 27 15 48

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 417 autres abonnés

Archives