Crise Covid-19 Trois dispositifs d’aide à la disposition des TPE/PME de la filière du livre du Grand Est

Trois dispositifs sous forme de prêts ou d’avance de trésorerie sont à la disposition des TPE PME des librairies et éditeurs du Grand Est.

PGE (Prêt Garanti par l’Etat)
à demander auprès de sa banque,
prêt équivalent 3 mois de CA, prêt sur 5 ans, aucun remboursement n’est exigé la première année et et l’entreprise peut choisir d’amortir sur 5 ans, le prêt bénéficie d’une garantie de l’Etat à hauteur de 70 à 90%. Le coût du prêt sera constitué du coût de financement propre à chaque banque (taux d’intérêt), sans marge, auquel s’ajoutera le coût de la garantie de l’Etat.
Attention, c’est la banque donne l’accord et permet d’ouvrir le dossier. En cas de refus de la banque, il est possible de se rapprocher de la Médiation du crédit aux entreprises.

Fonds Résistance Grand Est
Pour soutenir la trésorerie des associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises fragilisée par la crise sanitaire, de 5 000 à 10 000 € aux entreprises qui comptent jusqu’à 10 salariés sous la forme d’une avance de fonds remboursable.
Il faut fournir un courrier de refus de financement bancaire garantit par l’Etat, ou à défaut justificatif d’une demande formulée auprès de l’établissement bancaire du demandeur, et laissée sans suite pendant au moins 7 jours.
Demande à déposer au plus tard le 31 août 2020.

Prêt Rebond Grand Est
Destiné au PME ayant un besoin de financement lié à une difficulté conjoncturelle (et non structurelle) ou une situation de fragilité temporaire.
Prêt à taux 0%, de 10 000 à 150 000 €, durée d’amortissement de 7 ans, différé de 2 ans. Aucune garantie sur les actifs de l’entreprise, ni sur le patrimoine du dirigeant. Une assurance décès-invalidité peut être proposée au dirigeant.

La CIL est à votre disposition pour le suivi de ces dossiers.

La CIL est une association a but non lucratif inscrite au registre des associations conformément au droit local en vigueur. Elle a pour objet le développement de la filière Livre sur le territoire de la région Grand Est.

Publié dans Actualité du livre

Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser ici un commentaire...

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

La Confédération de l'illustration et du livre - cil@cilgrandest.com
03 88 27 15 48

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Rejoignez 407 autres abonnés

Archives