Allez les filles ! Métiers, jeux et rôles en littérature de jeunesse : vers l’égalité
Par Anne Schneider
Femme pompier, femme exploratrice ou femme vétérinaire, les représentations des métiers dans la littérature de jeunesse évoluent lentement. Même si les inégalités garçons-filles persistent, souvent tributaires de stéréotypes, il existe un courant qui vise à rénover l’image des filles et des garçons en littérature de jeunesse, que ce soient dans les albums fictionnels ou documentaires.
A partir d’une analyse d’une cinquantaine de titres choisis pour les signes de mutation qu’ils renvoient, force est de constater que la littérature de jeunesse ose des représentations nouvelles : duos de filles et de garçons, femmes cadres ou hommes au foyer, princesses qui ne veulent plus d’un prince charmant, c’est dans les jeux et les rôles des enfants que se lisent de nouvelles configurations.
Issue d’une recherche financée par la région Normandie et menée par le groupe MIXPRIM, ce panorama vise à prendre conscience des modèles que la littérature de jeunesse véhicule et de sa capacité d’innovation dans le discours sur le genre.
Anne Schneider est agrégée de Lettres et Maître de conférences en langue et littérature françaises, spécialisée en littérature de jeunesse, à l’Université de Caen (ESPE).
Lundi 5 novembre de 14 h à 17 h au Brassin – 38 rue de Vendenheim 67300 Schiltigheim
A destination d’un public professionnel (libraires, bibliothécaires, éditeurs, professionnels de la petite enfance…) ou en formation
Rencontre gratuite – Inscriptions auprès de la CIL Grand Est : cil@cilgrandest.com ou
Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser ici un commentaire...