La Région Grand Est lance un nouveau prix littéraire, le « prix du livre Grand Est », dédié à l’illustration, la bande-dessinée et au livre-objet.
Le territoire du Grand Est se caractérise par une dynamique incontestable autour de l’image. Plusieurs écoles renommées forment en effet chaque année des illustrateurs qui rencontrent de nombreux succès dans les salons et dans les librairies.
La collectivité soutient l’ensemble de la filière du livre grâce notamment à des aides en faveur des auteurs, des libraires, des éditeurs mais également via un volet opérationnel important, et une présence forte sur les salons littéraires dans la région et au-delà.
La création de ce prix du livre est un pas de plus vers la reconnaissance et la promotion des talents régionaux. Le prix comportera deux catégories :
- La catégorie 1 sera réservée à l’illustration sous des genres divers (BD, roman graphique, livre illustré).
- La catégorie 2 sera dédiée aux livres d’artistes, livres d’art et livres objets.
Le jury : un jury, composé de 5 personnes, se réunira pour élire les deux lauréats.
Le président du jury est Olivier Guez, écrivain, journaliste et réalisateur né à Strasbourg.
Lancement du prix
Le prix sera officiellement lancé le vendredi 26 octobre à Strasbourg dans le cadre d’une soirée « Carte blanche à Olivier Guez». Au programme : projection du film « profession : reporter » de Michelangelo Antonioni et débat avec Olivier Guez.
Le prix sera officiellement décerné aux deux lauréats au printemps 2019.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, laisser ici un commentaire...