Bien connu des libraires alsaciens, l’auteur strasbourgeois Eric Genetet a remporté le prix Folire 2016 pour Tomber (Héloïse d’Ormesson). Le roman d’Eric Genetet raconte une année de la vie de Mariano, un enfant de 13 ans en échec scolaire, qui vit avec son père, désespéré et alcoolique depuis que son épouse a quitté le domicile familial. Pour faire face, le jeune garçon se réfugie dans ses rêves et sa passion pour le tennis.
Le prix lui sera remis le 9 décembre par la philosophe et romancière Mazarine Pingeot, marraine de la sixième édition du prix.
Créé en 2011 et doté de 2 000 euros, le prix Folire est une distinction littéraire attribuée à un jeune écrivain francophone par des lecteurs handicapés psychiques ou souffrant de maladie mentale. Chaque année, un comité se réunit pour sélectionner trois ouvrages (en 2016 Eric Genetet était en lice aux côtés de Miguel Bonnefoy pour Jungle (Paulsen) et d’Elsa Flageul pour Les mijaurées (Julliard). Le lauréat est ensuite choisi par les patients au cours de groupes de lecture. En 2016, 18 groupes de lecture, répartis dans 4 établissements de santé, ont réuni près de 150 votants.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.